Le processus de négociation des contrats de location d’un immobilier d’entreprise

contrats de location d'un immobilier d'entreprise

Votre bail commercial est un élément clé de votre entreprise. S’assurer que le bail vous protège et couvre toutes les situations vous permettra de faire des affaires en toute tranquillité d’esprit. Voici quelques conseils pour négocier votre contrat de location d’un immobilier d’entreprise.

Évaluer la durée du bail

La négociation d’un bail avantageux met votre entreprise en position de réussir, mais avant tout, il faut bien décortiquer le bail. Une fois que vous avez localisé un emplacement de location commerciale, l’un des premiers problèmes que vous devez régler est la durée du bail.

Une durée d’un à deux ans est généralement préférable pour les petites entreprises, avec une option de renouvellement incluse. Cela ne vous attache pas trop longtemps, mais vous donne la possibilité de rester si cela vous convient. Si vous pensez que vous pourriez facilement trouver un emplacement comparable, un bail plus court est préférable pour vous.

Rechercher des loyers comparables

Le montant du loyer que vous paierez est une considération importante dans un contrat de bail. Faites vos devoirs et sachez quels sont les coûts et autres charges afin de pouvoir négocier un prix équitable. Une partie de la négociation des options de renouvellement comprend la spécification des augmentations de loyer afin que vous n’ayez pas de surprises à venir.

Article qui pourrait vous plaire :  Stratégies de marketing pour attirer des acquéreurs potentiels lors de la cession de votre entreprise

Votre propriétaire voudra probablement augmenter le loyer pour chaque année supplémentaire. Essayez de fixer un plafond à ces augmentations, de sorte qu’il reste abordable pour vous de rester dans l’emplacement.

Recherchez les coûts cachés

Votre bail peut être un « bail brut », ou un « bail net ». De nombreux baux commerciaux rendent le locataire responsable de frais tels que l’entretien des parties communes, responsabilité de certaines dépenses d’exploitation de l’immeuble.

Obtenez les détails de ces coûts à l’avance et négociez cette section pour qu’elle soit la plus favorable possible. Sur le site www.allten.be, vous allez découvrir de plus amples renseignements sur le sujet.

location d'un immobilier d'entreprise

Demandez des clauses favorables

Demandez des modifications au bail qui vous sera bénéfique. Par exemple, une clause vous permettant une baisse du loyer en raison de modification matérielle conséquente ou une franchise de loyer.

Vous voudrez peut-être demander une clause qui empêche le propriétaire de louer toute autre unité sur les lieux à une entreprise similaire à la vôtre. Il est également possible de négocier pour que le propriétaire soit responsable d’apporter des améliorations à la propriété avant d’emménager.

Vérifiez attentivement la clause de résiliation

Lisez les termes de votre bail en ce qui concerne le défaut et la cession du bail. Vous voudrez une clause qui vous laisse le temps de remédier à un défaut avant l’expulsion, en particulier une clause qui vous permet de payer un mois de loyer au lieu de la totalité du montant dû sur le bail.

Article qui pourrait vous plaire :  Colocation pour un séjour professionnel, les erreurs à éviter

Vous voudrez négocier toutes les pénalités pour résiliation anticipée du bail si vous décidez que vous devez partir avant la fin de la durée du bail. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de lire attentivement votre bail et de bien le comprendre.

Cela vous permet de réaliser les avantages dont vous bénéficiez afin de pouvoir demander des changements, et cela vous prépare également à vos responsabilités en tant que locataire.

Vous aimerez aussi...