Les entretiens obligatoires pour une piscine
Avoir une piscine est pour la majorité un plaisir grâce au bien-être que cela procure sans même quitter le domicile. Par contre, si le bassin est mal entretenu, il peut devenir une vraie contrainte et même causer divers problèmes. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir comment s’occuper d’une piscine, des équipements adaptés et de la fréquence du nettoyage.
La filtration de l’eau du bassin
La filtration est un système permettant d’assainir l’eau de la piscine grâce aux skimmers, au filtre et aux buses. Les skimmers aspirent l’eau qui va ensuite se nettoyer à travers le filtre avant d’être refoulé par les buses. Ce procédé se programme par une horloge intégrée et doit respecter une durée continue comprise entre 8 et 12 heures.
Par ailleurs, il faut savoir que la filtration traite juste les saletés visibles et ne lutte pas contre les microbes. Le site web https://piscine.be/ en dit plus sur le travail de ce système de filtrage et de son intérêt.
Traiter l’eau de la piscine
Cette opération consiste à neutraliser les parasites microscopiques, les champignons et les autres bactéries qui pourraient être présents dans l’eau. Cela se fait en deux étapes : un traitement de fond et des actions correctives courtes qui peuvent se répéter.
Aussi, pour simplifier, plusieurs traitements sont disponibles, comme le chlore qui est à la fois un désinfectant et un oxydant. Également, il y a l’électrolyse au sel ainsi que le brome ou oxygène actif qui sont tous de procédés efficaces.
Nettoyage quotidien des équipements
La viabilité d’une piscine dépend de plusieurs mécanismes ayant chacun un rôle respectif et travaillant ensemble pour la bonne marche. De ce fait, ces mécanismes doivent également être entretenus afin de préserver un environnement propre à l’intérieur du bassin.
Ainsi, le panier de skimmers doit par exemple être régulièrement vidé en plus de vérifier le fonctionnement de son filtre. Pour certaines piscines, il faut faire le travail manuellement avec une épuisette ou un robot aspirateur pour enlever les feuilles.
S’occuper des parois de la piscine
Il existe différentes manières de nettoyer les parois d’un bassin à eau, allant du plus économe au plus cher. L’une d’elles consiste alors à faire le travail manuellement à l’aide d’une brosse ou d’une éponge avec un produit spécial.
Une autre manière quant à elle est beaucoup plus efficace et couteuse, car elle utilise un robot mécanique ou automatique. Pour pouvoir assurer une utilisation normale de la piscine, les parois et la ligne d’eau doivent observer un entretien hebdomadaire.
Avoir un abri de piscine
Les abris de piscine sont un moyen efficace de protéger le bassin durant les périodes où elle n’est pas utilisée. Cela permet de diminuer les opérations d’entretien à mener puisqu’il protège l’eau de la saleté en plus d’être sécuritaire.
De la même manière, le pH de l’eau est moins sensible aux chocs thermiques, car l’abri préserve la température. Cet outil aide donc à faciliter l’entretien de la piscine, permettant ainsi une économie de temps, mais également d’argent.