Comment choisir la meilleure agence immobilière en Belgique

meilleure agence

Un projet immobilier, quel qu’il soit, doit être préparé minutieusement afin d’obtenir un résultat optimal. Sur le territoire belge, les professionnels dans ce domaine sont en perpétuelle compétition de par la forte demande et les opportunités qu’il offre.

Il y a beaucoup d’agences immobilières en Belgique, ce qui rend difficile de savoir laquelle est la meilleure. Heureusement, les critères cités ci-après sont à prendre en compte lors de la recherche d’une agence immobilière fiable.

Choisir un spécialiste de votre secteur géographique

Un bon agent immobilier a une connaissance générale du marché de l’immobilier belge, mais il ne peut connaître toutes les ventes réalisées ces derniers mois dans chaque quartier et chaque ville. Or, c’est de ce degré de précision dont vous avez besoin.

En sélectionnant la meilleure agence immobilière en Belgique avec une réelle expertise sur votre quartier, vous gagnez du temps. La plupart des agences s’organisent de sorte que chaque agent soit spécialisé dans une région précise.

Par ailleurs, il sait immédiatement identifier les points forts et les points faibles de la situation géographique de votre bien. Dès la phase d’estimation du bien, il peut montrer son expérience du quartier, en proposant des comparaisons avec des biens immobiliers similaires dans les rues adjacentes.

Article qui pourrait vous plaire :  Où investir dans l'immobilier en Belgique

spécialiste

Opter pour les qualités humaines

Rappelons que c’est avec votre agence immobilière que vous allez passer la majorité du temps jusqu’à la concrétisation du projet, et qu’elle sera votre intermédiaire pour toutes les démarches. De ce fait, il est important de bien la choisir, en regardant au-delà de son expertise. Aussi, voici quelques conseils à retenir :

  • Une agence immobilière doit d’abord et avant tout être honnête avec ses clients. C’est la base de toute relation. Si vous avez des doutes sur son honnêteté, passez votre chemin.
  • Elle doit avoir une bonne réputation et être connue pour son professionnalisme. N’hésitez pas à demander des recommandations à votre entourage ou à faire des recherches sur internet.
  • Elle doit être en mesure de trouver les meilleures offres pour ses clients et de les accompagner tout au long de la transaction. N’hésitez pas à la questionner sur ses méthodes de travail et à exiger des garanties.

En suivant ces conseils, vous êtes sûr de trouver l’agence qui vous convient et avec laquelle vous pourrez passer un agréable moment.

Comparer les agences immobilières

Après avoir identifié une poignée d’agence qui vous intéresse, vous pouvez comparer leurs offres sur des critères objectifs quantitatifs et qualitatifs. Pensez d’abord au coût. Les frais des agences sont très variables. Les agences développent des prix fixes notamment en réduisant leurs charges par l’absence de bureaux, tout en offrant des services innovants.

Article qui pourrait vous plaire :  Organiser la visite de sa maison pour une vente

Ensuite, penchez-vous sur le volume de transactions. Demandez à chaque agence le volume de transactions réalisées dans les 6 derniers mois et le nombre de mandants de vente en portefeuille.

L’expérience est aussi à ne pas négliger. Depuis combien d’années l’agent immobilier exerce-t-il ? Portez une attention particulière à cette question dans les réseaux d’agences qui peuvent être dans les locaux depuis plusieurs années, mais dont les agents changent très souvent.

Vous aimerez aussi...