Idées d’habillage pour un mur derrière une poêle à bois

mur derrière une poêle à bois

Beaucoup choisissent d’utiliser un poêle à bois pour diffuser la chaleur dans la pièce. En effet, en plus d’être économique, il est également esthétique. Pour cela, il diffuse facilement la chaleur grâce à son corps métallique qui absorbe la chaleur du feu à l’intérieur.

Toutefois, il est indispensable de savoir qu’il est plus que nécessaire d’installer une plaque de protection murale même avec le respect de la distance minimale. Cela évite le rayonnement de chaleur induit par le conduit et le poêle qui provoque des effets néfastes. Voici des idées d’habillage pour vos murs.

Briquettes en terre cuite

Appelé aussi brique réfractaire, il se trouve en première place, car il a le pouvoir d’absorber et de stocker la chaleur pour ensuite la diffuser peu à peu. Cet avantage est vraiment un atout majeur, car même lorsque le poêle à bois est éteint, il continue de dégager la chaleur jusqu’à épuisement de son stockage. De plus, il est idéal pour un style vintage qui s’accorde parfaitement avec les aménagements modernes.

Pierres de parement

Pour un habillage passe-partout, ce n’est pas nécessaire de chercher très loin, il suffit d’opter pour les pierres de parement. Ce revêtement est constitué de matériaux naturels ou reconstitués et se pose de la même manière qu’un carrelage.

Article qui pourrait vous plaire :  Guides de choix des œuvres d’art pour un décor intérieur moderne

En outre, il résiste au feu allant à +70°C. Quant aux styles, il offre une multitude de choix en matière de coloris, de format, de finition et de relief, sans parler des aspects imitation ardoise, brique rouge ou galet offrant une atmosphère cocooning.

Béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau isolant et anti feu qui constitue un barrage et empêche l’apparition de fissure au niveau du mur. Le plus important c’est qu’il élimine le risque d’incendie. Par ailleurs, il offre une note contemporaine au niveau de la décoration.

poêle à bois

Verre émaillé

À la recherche d’une élégance, le verre émaillé offre cette possibilité. En effet, les chercheurs et les fabricants ne cessent de trouver des idées innovantes afin de satisfaire les futures attentes des consommateurs. Du coup, ce matériau n’est pas en reste en termes d’habillage mural. À part cela, il est possible d’avoir différents choix pour les dimensions et couleurs.

Kerlite

Le kerlite est une dalle flexible fabriquée à partir de céramique. De ce fait, il est plus résistant que la pierre et plus léger que l’aluminium. De surcroît, il est à la fois ininflammable et inoxydable. Parfais pour l’architecture contemporaine vue qu’il présente un large panel de coloris.

Staff

Le staff est un mélange entre le plâtre et la fibre de verre résistant à la chaleur. Il est bon de savoir qu’il est très facile à poser et se marie sans contrainte avec tous les styles d’esthétique. Sinon, la peinture mate, laquée ou encore satinée est les supports idéals pour le mettre en valeur.

Article qui pourrait vous plaire :  Astuces pratiques pour aménager un salon-salle à manger

Acier

Effectivement, il est envisageable d’utiliser l’acier comme revêtement. Cependant, pour plus de sécurité, il convient de doubler la plaque d’acier d’un isolant thermique, comme une laine de roche, sur la face invisible. Outre ce fait, il est courant d’opter pour ce matériau dans le but de mettre la pièce dans un esprit industriel.

Vous aimerez aussi...