Les 5 étapes essentielles de la planification financière pour sécuriser votre avenir

planification financière

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre l’âge de la retraite pour mettre en place une planification financière. On peut procéder à cette opération même dès son jeune âge. D’emblée, il convient de préciser que la planification financière est un acte qui a pour objectif d’établir un but précis pour le patrimoine et l’argent d’une personne.

Elle consiste à canaliser des capitaux dans des plans. Il peut s’agir d’une épargne ou encore d’investissement. Pour ce faire, il existe plusieurs étapes à suivre qu’il convient de connaître.

Déterminer ses objectifs financiers

La première étape à respecter lors de la préparation d’une planification financière est de définir des objectifs financiers pour son avenir. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il en est ainsi notamment de la santé, des avoirs, des priorités, de la tolérance au risque de celui qui veut planifier son avenir financier. À noter qu’il est important de bien distinguer ses envies et ses besoins.

Les objectifs que l’on veut mettre en place doivent entre autres être mesurables et atteignables. Pour pouvoir suivre les évolutions, il est conseillé de mettre sur papier les différents objectifs que l’on s’est fixés. Pour s’assurer de la réussite de l’opération, l’on peut faire appel au service d’un planificateur financier. En survolant le site pareto.be, vous pourrez avoir de plus amples informations sur le sujet.

Article qui pourrait vous plaire :  Quels sont les avantages de travailler avec une agence d'intérim horeca pour les employeurs ?

Faire une estimation de son patrimoine

C’est une opération qui consiste à déterminer la valeur de tout le patrimoine d’une personne. Si on fait le choix de faire appel à un planificateur financier, il va se servir de toutes les informations que son client lui a fournies pour créer un rapport qui reflète la situation financière de son client. Certains ratios doivent être calculés pour aider au mieux le particulier à comprendre sa situation financière. Il s’agit notamment :

  • Du taux de liquidité
  • Du ratio de solvabilité
  • Du service de la dette…

planification financière pour sécuriser votre avenir

Ces éléments vont permettre de connaître les points forts et les points faibles de la situation financière d’un individu. Une fois que l’on a une idée de la valeur du patrimoine d’une personne, son conseiller financier pourra commencer à lui proposer des plans pour faire fructifier son argent. Le professionnel accompagnera alors son client sur la meilleure option à prendre pour atteindre ces objectifs financiers.

La réalisation du plan financier

Une fois que les étapes précédentes ont été réalisées, il convient maintenant de mettre en œuvre le plan financier. À première vue, l’opération peut sembler facile, mais c’est l’une des étapes les plus difficiles à réaliser étant donné qu’elle s’étale dans le temps. Elle requiert de la part du particulier une très grande discipline et de la motivation.

Article qui pourrait vous plaire :  Se perfectionner en photographie artistique

Celui-ci devra suivre les plans qui ont été imaginés. Les opérations à entreprendre diffèrent en fonction de la situation de chaque individu. Elles peuvent nécessiter la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de retraite ou d’investissement. On peut aussi être obligé d’ajuster ses revenus et ses dépenses pour s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés.

Vous aimerez aussi...