Réaliser facilement un mange-debout avec rangement
Dans une cuisine ou sur une terrasse, le mange-debout sera l’idéal pour prendre vos petits-déjeuners ou vos apéritifs entre amis. Il s’agit d’une sorte de petite table haute qui permet de prendre le repas.
C’est aussi dans la tendance en ce moment, qui permettra de donner une touche industrielle à votre cuisine. Bien sûr, on peut le fabriquer aisément dans un atelier de bricolage amateur ou même à la maison.
Réunir les matériaux nécessaires
Pour concevoir un plan de travail mange-debout, on aura besoin de peu de matériaux. D’abord, il vous faut évidemment les constituants, qui sont les éléments primordiaux. À savoir, le plateau en bois, le tasseau, les plaques en métal.
Et aussi des vis, des chevilles et deux ou quatre pieds en métal, selon vos attentes. Puis, munissez-vous des outils comme la perceuse-visseuse, le marteau, le crayon, le niveau et un scotch double-face.
Préparer les constituants
Il est conseillé de commencer par mesurer la hauteur du pied. Cela est en fonction de vos besoins et de votre exigence. Ensuite, reporter la mesure sur le mur pour définir l’emplacement du futur plateau.
Puis, vous pouvez le peindre dans la couleur de votre choix. Pour cela, il faut poncer le plateau et bien nettoyer la surface à peindre. Il convient d’appliquer un primaire d’accrochage avant de le peindre. Aussi, le percer afin de marquer les 4 trous pour l’emplacement des vis dans le mur.
Des rangements sur un côté
C’est une option tout à fait pratique et cela permet une optimisation d’espace. Après les préparations et les matériaux complets, il suffit d’insérer un dispositif de rangement sur un côté du meuble ou au niveau du piètement.
Cela apporte un design incomparable dans votre cuisine. Vous pouvez aussi opter pour un piètement prolongé vers le haut en transformant la table en comptoir de bar.
Mange-debout doté d’un rangement sous le plateau
Toujours dans la même catégorie des mange-debout avec rangement. Vous pouvez choisir la version équipée d’une tablette supplémentaire sous le plateau. Pour ce faire, installer un second plateau à l’aide d’une charnière.
Cela permet de transformer la table haute en meuble d’angle. Cette fonctionnalité offre également la multiplication de nombre de places pour pouvoir recevoir plus d’invités.
Des rangements de type étagère
L’emplacement des dispositifs de rangements fait partie des critères de choix. De même pour la nature du rangement. Opter pour un système ouvert ou fermé. D’un côté, le mange-debout ouvert est idéal pour structurer l’espace.
Pour cela, il faut créer un meuble de séparation entre le séjour et la cuisine ouverte. D’un autre côté, le mange-debout avec rangements fermés permet de ranger facilement la cuisine. Il s’agit d’installer des placards à porte et des tiroirs sous tables.
Les mange-debout dotés des multiples rangements
C’est la meilleure façon d’optimiser l’espace et de bien organiser les ustensiles de cuisine. Cette idée consiste à adopter un meuble tout-en-un. Tout comme les procédures précédentes, il suffit juste de rajouter des rangements.
Vous pouvez par exemple ajouter des tablettes sur un côté, une colonne sur le côté opposé et des tiroirs sous le plateau. À partir de ces éléments, vous pouvez miser davantage sur les formes épurées pour avoir un rendu harmonieux et léger.