Changer facilement sa poignée de porte avec serrure

poignée de porte avec serrure

Parfois, les poignées de porte présentent des défaillances. Ils peuvent se casser ou tout simplement ne correspond plus à votre goût. Celle avec serrure est avant tout un outil qui vous permet d’actionner le pêne demi-tour, mais c’est également un objet de finition et de décoration de la porte.

Savoir les changer s’avère être très utile et reste de même très simple. Pour cela, il existe quelques étapes à suivre pour l’installation simple, rapide et efficace qui est à la portée de tous.

Les objets nécessaires

Pour une installation réussie, il faut d’abord rassembler les matériels adéquats. Il vous faut par exemple un jeu de nouvelles poignées sur plaque ou sur rosace. Puis, des outils de mains, tels que le tournevis plat, la pince, le niveau à bulle.

Selon les besoins et la simplicité désirée, une perceuse-visseuse est nécessaire. Ensuite, vous aurez besoin d’une mèche à bois, une pince à éclipser, une pointe à tracer et une clé Allen.

La vérification de l’installation existante

Il s’agit d’observer l’équipement existant avant de procurer les nouveaux éléments. Il est conseillé d’acheter un modèle adapté à la serrure déjà en place. Voir également si un passage est prévu pour la serrure parce que parfois, de nombreuses poignées d’intérieur n’en sont pas équipées.

Article qui pourrait vous plaire :  Point essentiel à savoir pour installer un volet roulant électrique

Puis se tenir compte de la distance séparant les deux trous de fixation de plaques existants. Cela a pour but d’éviter d’en percer de nouveaux et de reboucher les anciens.

Comment démonter rapidement l’ancienne poignée ?

Pour se mettre à l’aise, la porte doit être ouverte à mi-course et maintenue par des cales dans cette position. Cela vous aiderez à tirer les poignées, d’un côté et d’une autre du battant pour les retirer.

poignée de porte

Dans le cas des types plus récents, les béquilles sont serties sur les plaques, qu’il faut alors simplement dévisser. Par contre, pour celles qui sont sur les rosaces, elles sont bloquées par une vis sans tête sur un des deux côtés. Il suffit de la dévisser, puis retirer le cache d’habillage avant de dévisser l’ensemble.

La préparation de l’installation

Si l’entraxe du nouveau modèle ne correspond pas à l’ancien, il s’avère inévitable de percer votre porte. En effet, il est nécessaire de repérer les points de perçage avec un crayon ou une pointe à tracer.

Vous aurez besoin d’une perceuse avec une mèche de 6 mm de diamètre. Ainsi, il faut la maintenir perpendiculairement afin d’insérer les vis. Cette option est souvent optionnelle. Si la nouvelle poignée est identique au modèle précédent, il est inutile de percer.

Article qui pourrait vous plaire :  Fabriquer soi-même son garde-corps extérieur

La mise en place

La procédure à suivre est de mettre en place la plaque solidaire de la poignée sur la carrée et de même sur l’autre côté. Dans le cas d’un modèle à rosace, la béquille se fixe avec une vis sans tête.

De ce fait, il ne reste qu’à positionner les plaques et les mettre d’aplomb avec un niveau à bulle. Ensuite, insérer les vis de chaque côté de la porte. Pour cela, il ne reste plus qu’à vérifier le bon fonctionnement de la gâche.

Vous aimerez aussi...