Déterminer le potentiel constructible d’un terrain
Avant de se lancer dans un investissement, il est tout d’abord préférable de se renseigner sur celui-ci, sur sa rentabilité. Il en est de même pour l’achat ou la vente d’un terrain où il est question du potentiel constructible.
Cette action permettra à l’acheteur de se projeter par rapport aux desseins qu’il a pour le bien en question. Quant au vendeur, il aura une idée de la valeur du terrain, lui permettant ainsi de fixer un prix.
Le potentiel constructible, c’est quoi ?
En général, le potentiel constructible d’un terrain se définit comme le droit à construire ou le droit à bâtir dessus. Il s’exprime par m2 de la surface de plancher et est soumis au plan local d’urbanisme et au plan d’occupation des sols.
Il faut savoir que le PLU et le POS varient selon la zone où le terrain étudié est situé. Le site web vendre-un-terrain.be explique plus en détail le principe du potentiel constructible en abordant d’autres aspects du sujet.
Le plan local d’urbanisme / le plan d’occupation du sol
Le PLU ou le POS contiennent les règles à respecter en matière de construction et d’aménagements pour une commune donnée. Certains de ces principes régulent tandis que d’autres visent à interdire comme le cas des prescriptions pour les zones protégées.
Ce règlement s’intéresse aussi à la hauteur des édifices à bâtir, ainsi qu’au nombre de niveaux qui est parfois limité. Toutes ces indications fournissent le gabarit constructible à toutes les personnes intéressées, offrant une estimation du nombre de m2 constructible.
Les prescriptions et les servitudes
Au cours de la caractérisation de la capacité constructible d’un terrain, il y a plusieurs variables à prendre en compte. Parmi elles, il y a les prescriptions et les servitudes qui sont définies comme étant d’utilité publique ou privée.
Ce sont par exemple les emplacements réservés, les espaces boisés classés ou encore un plan de prévention des risques. Il faut donc vérifier la présence de ces éléments sur le bien étudiée puisque cela peut réduire le potentiel constructible.
Les dépenses du promoteur
Autrement que par le PLU, évaluer le potentiel constructible d’un terrain à travers le promoteur est également un bon moyen. En effet, aux yeux d’un promoteur, la valeur du bien ne se résume pas à sa superficie ou sa configuration.
Pour lui, sa valeur dépend surtout des projets qu’il peut effectuer ainsi que de la réalisation de ses ambitions. De ce fait, si le bien implique trop de dépenses à cause de divers problèmes, l’intérêt de celui-ci diminue.
Les recettes du promoteur
De la même manière, les revenus futurs du promoteur en disent long sur la capacité à construire d’un terrain. Les bénéfices dépendent en particulier de la qualité du projet, mais également des caractéristiques du bien dont il est question.
À cet effet, plus les recettes attendues sont élevées, plus le terrain a du potentiel et donc beaucoup de valeur. Néanmoins, ce dernier doit se soumettre aux règlementations de la commune concernée, ainsi qu’au PLU et au plan de zonage.