Où investir dans l’immobilier en Belgique

acquisition revente

L’investissement immobilier attire de plus en plus de personnes en raison notamment de sa rentabilité. C’est aussi un moyen de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’un revenu supplémentaire.

En pratique, l’investissement immobilier consiste le plus souvent à faire l’acquisition d’un bien dans le but de revendre ou de le mettre en location. Pour en apprendre davantage sur le sujet, suivez le guide.

L’acquisition revente

C’est l’une des techniques utilisées par les personnes qui veulent se lancer dans l’investissement immobilier qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. L’opération n’a rien de compliqué. Elle consiste tout simplement à faire l’acquisition d’un bien immobilier et par la suite de la revendre dans le but d’en tirer une plus-value.

En fonction de l’état de la maison ou de l’appartement, il peut être nécessaire de procéder à quelques travaux de rénovation ou d’embellissement dans le but de le mettre en valeur. Cela peut aller d’une simple réfection de la peinture à de gros travaux en passant par de petites réparations.

Ce n’est qu’après que le bien est proposé à la vente. On peut ainsi espérer en tirer un bon prix. Il importe de préciser que ce type d’investissement immobilier permet de générer un bénéfice assez conséquent.

Article qui pourrait vous plaire :  Déterminer le potentiel constructible d’un terrain

À noter que le taux d’imposition de ce type d’investissement dépend du délai écoulé entre l’acquisition du bien et sa revente. Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, un petit détour sur le site https://ream.lu/ est de mise.

immobilier locatif

Se lancer dans l’investissement immobilier locatif

Pour faire simple, l’investissement immobilier locatif est une opération par laquelle une personne fait l’acquisition d’un bien dans le but de le mettre en location. Si l’appartement ou la maison est en parfait état, le propriétaire peut le louer directement.

Dans le cas contraire, la réalisation de quelques travaux de réparation ou de rénovation peut être nécessaire. L’idée est de rendre le bien conforme aux normes en vigueur dans le territoire belge en matière d’habitation.

En fonction du marché de l’immobilier, l’investissement immobilier locatif peut générer une rentabilité intéressante. Elle est estimée à 10 % Net dans certains secteurs. C’est notamment le cas pour la location de bureaux.

Il faut savoir que la rentabilité d’un investissement locatif peut aussi varier selon qu’il s’agisse d’une location meublée ou non meublée. Pour la fixation du loyer, l’on doit prendre en compte plusieurs paramètres à savoir :

  • Le rapport entre le prix d’achat du bien et le loyer
  • Le coût des rénovations
  • Les frais de notaire
  • Les frais de gestion
  • Les droits d’enregistrement
  • Les précomptes immobiliers
Article qui pourrait vous plaire :  Organiser la visite de sa maison pour une vente

L’opération peut être considérée comme étant rentable si elle permet d’obtenir un rapport supérieur à 4,5%. Il faut savoir que l’investissement immobilier locatif est le meilleur moyen de se constituer un patrimoine tout en percevant un loyer mensuel.

En ce qui concerne le régime fiscal de ce type d’investissement, les revenus locatifs imposables sont déterminés sur la base du revenu cadastral de l’appartement ou de la maison. Il convient toutefois de rappeler que la taxation des revenus locatifs provenant de baux commerciaux est assez lourde.

Vous aimerez aussi...