Construire soi-même un nichoir et mangeoire pour oiseaux

Les nichoirs et mangeoires pour oiseaux sont des accessoires essentiels pour les ornithologues amateurs. Ils offrent un abri sûr et confortable pour les oiseaux sauvages tout en leur fournissant une source de nourriture régulière, surtout pendant les mois d’hiver.

Vous avez le souhait d’en construire vous-même, mais vous ignorez par où commencer. Cet article est fait pour vous ! En avant pour explorer les éléments à considérer pour concevoir un plan de nichoir ou mangeoire pour oiseaux.

Les règles d’or concernant le nichoir

Afin de vous aider à créer un environnement idéal pour nos amis à plumes, voici quelques règles pour leur garantir un minimum de confort. Privilégiez du bois non traité pour votre construction, choisissez une essence résistante. Sélectionnez des planches d’au moins 18 mm d’épaisseur. N’hésitez pas à appliquer de l’huile de lin ou du vernis aqueux en guise de protection.

Veillez à ce que les faces brutes des planches soient à l’intérieur, striez le bois si nécessaire. Accrochez le nichoir à une hauteur minimale de 2 m. Installez le à l’aide d’un fil de fer robuste. Il suffit de les déposer dans un endroit à l’abri du vent, mais dégagé dès le début de l’automne. L’orientation sud-est est idéale.

Article qui pourrait vous plaire :  Point essentiel à savoir pour installer un volet roulant électrique

Les règles à respecter concernant la mangeoire

La nourriture se faisant rare en hiver, c’est la période propice pour installer votre mangeoire. Renseignez-vous sur les espèces d’oiseaux de votre région pour connaître leur alimentation. Alimentez-la selon leurs besoins.

De même que pour le nichoir, choisissez un bois non traité d’au moins 15 mm d’épaisseur. Dotez votre mangeoire d’un toit pour que les graines restent à l’abri lors des précipitations. Aérez le plancher de celle-ci en y perçant quelques trous. Si la fréquentation de votre mangeoire est élevée, le réapprovisionnement se fera à raison de deux fois par jour (la matinée et en fin d’après-midi).

Les différents plans de nichoir

Voici deux plans de nichoirs que vous pouvez construire vous-même.

Nichoir en forme de boîte aux lettres

Ce type de nichoir est simple à construire et convient à de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment les mésanges, les rouges-gorges et les moineaux. En moyenne, elle mesure 25cm de hauteur et 16cm de large. Optez pour un trou standard de 40mm de diamètre.

Nichoir semi-ouvert

Adapté à de nombreuses espèces, il figure parmi les nichoirs les plus courants. Les dimensions standards sont 400mm de large, 350 mm de haut et un trou de diamètre 400*130.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment relooker une commode rustique ?

Les différents plans de mangeoire

Voici deux plans de mangeoires courants et leurs dimensions standards.

La mangeoire à plateau ouverte

Cette mangeoire a une base plate sur laquelle vous pouvez placer des graines ou des aliments pour les oiseaux. Elle est généralement conçue pour être posée sur une table ou suspendue à un support. Sa dimension standard est de 30 cm x 30 cm.

La mangeoire tubulaire

Ce type de mangeoire en forme de tube est généralement en plastique ou en métal. L’avantage est que vous n’aurez à le ravitailler que rarement puisqu’elle contient une grande quantité de nourriture.

Vous aimerez aussi...