Techniques pour retirer de la rouille sur du fer
À la suite d’une réaction d’oxydoréduction qui se fait entre le fer, l’oxygène et l’eau. Une couche de matière rugueuse qui est la rouille se crée sur les objets en fer. Plusieurs objets peuvent se trouver rouiller en étant exposés à l’air libre et avec de l’eau à proximité.
Par exemple le cas des pelles et des râteaux utilisés dans le jardin. Ou, des cuillères et fourchettes qui ne sont pas séchées dans la cuisine et plusieurs autres. Le problème est que: suite à cette réaction, tout matériel en fer se fragilise et pourrait s’abimer à tout moment.
C’est pourquoi il est important de retirer rapidement la rouille dès le constat de son apparition. Afin que l’objet ne se détériore pas rapidement. Et pour cela, il existe des techniques très faciles qui pourront aider toutes personnes ayant besoin d’enlever de la rouille.
Vinaigre blanc et gros sel
Le plus pratique reste d’utiliser ce qu’il y a déjà à disposition chez soi. Non seulement c’est économique, mais également pratique et facile à réaliser. Il suffira de prendre une même quantité de gros sel ainsi que du vinaigre dans un bol.
Une couche épaisse du mélange sera à appliquer sur la rouille. Puis un temps de repos sera nécessaire pour laisser agir la préparation. Ensuite, il suffira de frotter l’objet avec une éponge grattant pour retirer la rouille. Enfin, l’objet sera à rincer avec de l’eau claire puis à sécher.
Citron et sel
En restant dans les recettes maison, aussi économiques et pratiques. Il est également possible de faire une combinaison de sel et de citron dans un petit bol. Il restera à tremper un chiffon dans le mélange et frotter la zone rouillée jusqu’à retirer la rouille. Enfin, il faudra procéder au rinçage avec de l’eau claire.
Bicarbonate et vinaigre blanc
Toujours dans les recettes de grand-mère, le bicarbonate et le vinaigre blanc sont généralement présents dans le placard. Dans un petit récipient, le vinaigre blanc sera à mélanger avec une cuillère à café de bicarbonate. Ceci afin de créer une pâte à appliquer directement sur la surface rouillée.
Tel que le vinaigre blanc et le gros sel, il faudra laisser agir le mélange quelques minutes. Puis, utiliser une brosse pour frotter et retirer la rouille. Et pour finir, il faudra également rincer à l’eau claire pour revoir briller la surface en fer.
Prévenir l’apparition de la rouille
Après avoir retiré la rouille sur le fer, il est aussi important d’utiliser des méthodes de prévention pour qu’elle ne réapparaisse pas. En effet, cela éviterait de dégrader les matériels en fer. Pour les surfaces en fer, il est possible d’utiliser des produits anticorrosifs ou un vernis ou encore une peinture adaptée.
Et quant aux matériels en fer, au moment de leur rangement, il faut s’assurer que ces derniers soient bien secs. Ceci afin d’éviter une nouvelle réaction d’oxydoréduction. Par ailleurs, il est également possible de placer des morceaux de charbon ou du riz dans leur emplacement. Cette méthode permet d’absorber l’humidité.